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A Toute VapeurLe site de la collection de machines à vapeur miniatures de Pierre Gervais |
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La vapeur au service de la marine :Les moteurs à vapeur ont également connu leurs heures de gloire dans la marine que ce soit la marine marchande, militaire et même à bord de ces énormes paquebots de croisières.Découvrez ci-dessous un très beau moteur à triple expansion et un remorqueur de haute mer.
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C'est sans aucun doute le haut de gamme de la machine à vapeur pour son rapport performance consommation. Ce type de machine fut surtout utilisé sur les bateaux comme les "liberty ship" de la dernière guerre. La machine comporte 3 cylindres : le 1er reçoit la vapeur haute pression, le 2nd en moyenne pression et le dernier en basse pression avant qu'elle soit liquéfiée dans le condenseur. |
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Ces moteurs sont dits "oscillants". En fonctionnement, le cylindre est en mouvement. Cette technique simplifie considérablement les principes d'alimentation. Ces moteurs à double effet furent principalement utilisés sur les bateaux. |
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Construit en 1918 par les Ateliers et Chantiers de La Loire à St Nazaire pour le compte de la marine nationale, cet élégant remorqueur a toujours gardé une allure "dans le vent". Affrété en 1923 par la compagnie Charles Schiaffino son port d'attache était Alger.Le St Charles était initialement équipé d'une machine à vapeur alternative à chauffage charbon qui sera remplacé en 1943 par un chauffage mazout. En 1955 les formes avant ont été modifiées et la longueur portée à 45m30. En 1957 un moteur diesel de 1100 CV remplace alors le moteur à vapeur et en 1959 un appareil à gouverner électrique est posé. Le glas sonne en 1980 lorsque le bateau finit à la démolition de Sète.La maquette est à l'échelle 1/35. |
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Petit moteur à vapeur avec hélice et chaudière, prévu pour être monté dans la calle d'un bateau.Marque Puffin - Modèle Cheddar |
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