A Toute Vapeur

Le site de la collection de machines à vapeur miniatures de Pierre Gervais

La Marine

     


AccueilL'industrieL'agricultureLa MarineLes locomotivesExpositions

 

 

La vapeur au service de la marine :

 

Les moteurs à vapeur ont également connu leurs heures de gloire dans la marine que ce soit la marine marchande, militaire et même à bord de ces énormes paquebots de croisières.

Découvrez ci-dessous un très beau moteur à triple expansion et un remorqueur de haute mer.

 

 

 

 

Machine à triple expansion

C'est sans aucun doute le haut de gamme de la machine à vapeur pour son rapport performance consommation. Ce type de machine fut surtout utilisé sur les bateaux comme les "liberty ship" de la dernière guerre. La machine comporte 3 cylindres : le 1er reçoit la vapeur haute pression, le 2nd en moyenne pression et le dernier en basse pression avant qu'elle soit liquéfiée dans le condenseur.

(cliquez sur une photo pour l'agrandir et lancer le diaporama)

TripleExp_01.JPG TripleExp_02.JPG TripleExp_03.JPG TripleExp_04.JPG  

Moteur 4 cylindres oscillants

Ces moteurs sont dits "oscillants". En fonctionnement, le cylindre est en mouvement. Cette technique simplifie considérablement les principes d'alimentation. Ces moteurs à double effet furent principalement utilisés sur les bateaux.

(cliquez sur une photo pour l'agrandir et lancer le diaporama)

4cylOscill_01.JPG 4cylOscill_02.JPG      

Remorqueur St Charles        Longueur : 42m75 - Largeur : 8m35 - Vitesse : 11 noeuds

Construit en 1918 par les Ateliers et Chantiers de La Loire à St Nazaire pour le compte de la marine nationale, cet élégant remorqueur a toujours gardé une allure "dans le vent".  Affrété en 1923 par la compagnie Charles Schiaffino son port d'attache était Alger.

Le St Charles était initialement équipé d'une machine à vapeur alternative à chauffage charbon qui sera remplacé en 1943 par un chauffage mazout. En 1955 les formes avant ont été modifiées et la longueur portée à 45m30. En 1957 un moteur diesel de 1100 CV remplace alors le moteur à vapeur et en 1959 un appareil à gouverner électrique est posé. Le glas sonne en 1980 lorsque le bateau finit à la démolition de Sète.

La maquette est à l'échelle 1/35.

(cliquez sur une photo pour l'agrandir et lancer le diaporama)

StCharles_01.JPG StCharles_02.JPG StCharles_03.JPG StCharles_04.JPG  

Moteur de bateau avec sa chaudière

Petit moteur à vapeur avec hélice et chaudière, prévu pour être monté dans la calle d'un bateau.

Marque Puffin - Modèle Cheddar

(cliquez sur une photo pour l'agrandir et lancer le diaporama)

Moteur&chaudiere.JPG        

Retour au haut de page


AccueilL'industrieL'agricultureLa MarineLes locomotivesExpositions